Consultant DRH Jérôme Puissant

Jérôme Puissant, Consultant DRH à temps partagé à Bordeaux

Diplômé d’HEC (2001) et en Sciences humaines (DEA en Anthropologie Paris V Sorbonne en 1988 et Licence en Psychologie Paris V Sorbonne en 1994), Jérôme Puissant a entamé sa carrière dans la communication et le conseil RH avant de devenir Directeur des Ressources humaines, en 1996, pour un acteur majeur de l’hôtellerie à Paris.

Depuis, il a poursuivi une carrière dans de grands groupes américains et français de l’Industrie et des services pendant 20 ans, en prenant des fonctions sur un périmètre France puis International. Vrai généraliste de la fonction RH, il a ainsi eu à gérer l’intégralité de ses sujets.

Missions réalisées pendant plus de 20 ans en France et à l’Étranger :

  • Recrutements de collaborateurs dans toutes les fonctions et à tous niveaux de poste (ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres, cadres dirigeants) France ou Étranger.
  • Gestion de la vie du collaborateur en entreprise. Établissement du contrat de travail, CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, contrats de professionnalisation, stagiaires, suspension ou rupture du contrat de travail, démission, procédure disciplinaire, licenciement individuel ou collectif.
  • Évaluation annuelle des collaborateurs.
  • Mise en place de procédures RH. Mise en place d’un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants.
  • Élaboration et suivi d’un plan de formation à partir des souhaits des collaborateurs et de la Direction.
  • Construction et animation de formations.
  • Sélection, négociation, mise en place et animation d’une plateforme d’E-Learning 24/7 pour répondre à la demande croissante de formation des collaborateurs.
  • Accompagnement des managers et dirigeants dans leurs besoins au quotidien (écoute, conseil, coach et mise en place de plans d’action).
  • Organisation des élections professionnelles. Animation des instances représentatives du personnel.
  • Revue de salaire annuelle, augmentation individuelle et collective, gestion des primes et bonus. Mise en place et animation d’un plan de rémunération variable.
  • Sélection, négociation, mise en place et gestion de couvertures sociales. Mutuelle d’entreprise, prévoyance, retraite, retraite supplémentaire, retraite de dirigeant.
  • Sélection, négociation, mise en place et gestion de plan d’épargne collectif (PEG PERCO).
  • Classification des emplois et gestion des compétences. Définition de fonction, pesée des postes, cartographie des emplois et gestion de celle-ci sur le temps.
  • Externalisation de services : Paie, Informatique, Comptabilité, RH, etc.
  • Fusion Acquisition. De la sélection de la cible et à la négociation avec le vendeur jusqu’à l’intégration des collaborateurs dans leur nouvelle entité juridique.
  • Sélection, négociation, mise en place et gestion d’un système d’information RH.
  • Mise en place et animation d’un label Égalité professionnelle et Diversité certifié par Bureau Veritas (BV).
  • Audit social et audit Diversité (formé à la profession d’audit par BV).

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